haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Maintien des tourbières de la forêt de Sénart

Samedi 2 décembre, l’ONF et la Maison de l’environnement de la communauté d’agglomération du Val-d’Yerres Val-de-Seine organisent un chantier nature dans la forêt de Sénart.


Le but : remettre en lumière un site d’intérêt écologique situé à proximité de la Pyramide de Brunoy : la tourbière à Jean-François. Ces milieux ouverts abritent une diversité biologique spécifique. Sans entretien, envahis par les arbustes, ils se referment puis disparaissent progressivement. Certaines espèces végétales comme les sphaignes (mousses) ou la linaigrette (plantes vivaces) qui en dépendent sont menacées par leur fermeture.

Avec les gants, sécateurs et scies, fournis par les organisateurs, contribuez à la préservation de cette tourbière. Redonnez-lui une nouvelle jeunesse en enlevant et arrachant les bouleaux et autres ligneux envahissants. Aux côtés de l’ONF, des botanistes et naturalistes locaux collaborent également à ces chantiers. Ces derniers, qui se veulent conviviaux, visent également à sensibiliser le public sur le rôle et la protection de la biodiversité.

Horaire : 13h30 à 16h30
Public : Adultes / Jeunes à partir de 14 ans accompagnés
RDV : forêt de Sénart sur parking des Bosserons à Brunoy, accès par le carrefour du Cormier
Equipement : Prévoir des bottes et une tenue vestimentaire adaptée
Inscription auprès de la Maison de l’Environnement : 06.14.66.56.46 ou maisonenvironnement@vyvs.fr

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant