haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Mobilisation pour le lac Montalbot

Quelles mesures prendre contre la pollution du lac Montalbot et les odeurs nauséabondes causées par la rupture de la canalisation d’eaux usées, intervenue lors de la crue de janvier 2018 ?

Deux pollutions semblables en deux ans, c’est inadmissible. Serge Poinsot et François Durovray exigent des parties responsables de la canalisation d’eaux usées du SIAAP*, qui s’est déversée dans le lac Montalbot, de prendre des mesures immédiates pour le dépolluer et éliminer les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent, tout en assurant la protection à long terme de l’ouvrage.

A la suite d’une première réunion dès le mois de février, le SIAAP, le SyAGE*, les services de l’Etat et l’Agence régionale de santé se sont retrouvés à la demande de la Ville et de la CAVYVS*, lundi 26 mars au Lac Montalbot. Un lieu choisi aussi pour sensibiliser nos partenaires sur l’importance concrète de la pollution et la nécessité de trouver une solution urgente aux odeurs nauséabondes qui émanent du Lac.

Le SIAAP, responsable de la canalisation défectueuse, va dans l’immédiat mettre en place un système de pompage à haut débit pour dépolluer le Lac en accélérant le renouvellement de l’eau. Ce système va éliminer progressivement les odeurs qui importunent gravement les riverains.

Dans un second temps, le SIAAP va continuer les lourds travaux sur la canalisation, entrepris depuis 2016, et réaliser avec ses partenaires une étude hydraulique détaillée afin de comprendre les multiples facteurs intervenus dans les pollutions de juin 21016 et janvier 2018. Il va ainsi pouvoir envisager une solution pérenne à la surcharge de la canalisation d’eaux usées du val d’Orge, qui relie Athis-Mons à Crosne en passant sur les rives du lac Montalbot, pour gérer les crues sans provoquer de pollution.

*SIAAP : Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne ; *CAVYVS : Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine ; *SyAGE : Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres

Lettre de Serge Poinsot, Maire de Vigneux-sur-Seine et Vice-président de la CAVYVS, et de François Durovray, Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et Président du département de l’Essonne, concernant la situation du lac Montalbot.

PDF - 306.2 ko
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant