haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Apprendre à parler le français

Pour vigneusien de tout âge non francophones d’origine

Si vous connaissez des personnes ne parlant pas ou mal le français, la Municipalité peut les aider avec des cours de Français pour des personnes non francophones d’origine.

Pour faire profiter quelqu’un de ces cours, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter pour elle le : 01 69 40 08 90, ou d’envoyer un courriel à M.NAMOUNE@vigneux91.fr. Un rendez-vous d’évaluation sera proposé à la personne concernée.

Selon son niveau, elle pourra s’inscrire dans des ateliers de 4 heures de cours/semaine durant 15 semaines (soit 60 heures de septembre à décembre 2018) ou durant 25 semaines (soit 100 heures de septembre à février 2019).
Les cours auront lieu sur le quartier de la Croix blanche et les classe seront limités à 12 élèves maximum. Ils sont ouverts à tout vigneusien adulte, quel que soit son âge.

Un diplôme officiel

A la fin de chaque session de formation, les apprenants pourront passer un examen pour obtenir un Diplôme d’études en langue française (DELF A1 et DELF A2). Ces diplômes officiels sont délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats non francophones et dispensés par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

La pratique du français est indispensable, à l’oral comme à l’écrit pour profiter pleinement de la vie quotidienne. Apprendre le français, apprendre à vivre en France, est à la fois un devoir et un droit qui participe à la lutte contre les discriminations.

Actualités
Régie Centralisée : fermeture le samedi en août Durant le mois d’août, la Régie Centralisée sera fermée le samedi. Reprise de la permanence le samedi 1er septembre 2018.
Réouverture de la Passerelle sur la Seine Programme des centres de loisirs - vacances d’été 2018 Coupure d’eau chaude à la Croix-Blanche
Portail famille
En 1 clic
infolettre
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant