haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Réhabilitation de la Tour 27

Proposée à 1€ symbolique, la Tour 27 vient de trouver acquéreur en la personne de la Compagnie de Phalsbourg. L’immeuble conservera sa vocation de logements, tout en présentant un visage futuriste et totalement novateur, nouveau symbole de notre ville.

Dernier vestige des 7 tours de l’ancien quartier de la Croix blanche, la Tour 27 va être totalement transformée pour : « proposer une nouvelle façon d’habiter la tour, tout en élaborant un modèle qui puisse servir d’exemple dans d’autres territoires et pour d’autres acteurs ».

Des structures en bois viendront se greffer sur la tour pour offrir des loggias de 20m² en moyenne, s’ouvrant sur l’extérieur. Au plan visuel : « Ces extensions métamorphosent l’image de la Tour 27 en exprimant de nouvelles qualités appropriatives et un plaisir d’habiter la grande hauteur ».

Ainsi, ce ne sont pas moins de 116 logements en accession qui verront le jour. Ces habitations seront accompagnées de nombreux espaces partagés pour ses occupants : laverie, local bricolage, chambre partagée, salle commune, terrasses et jardins. Les derniers étages (du R+19 au R+23) seront transformés en un jardin naturel amené à devenir un réservoir de biodiversité.

D’autre part, 200 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée seront créés ainsi que 6 maisons de ville en extension sur une parcelle attenante.

La Municipalité s’attache à promouvoir depuis plusieurs années la vision d’un urbanisme à visage humain. Elle se réjouit aujourd’hui de la démarche portée par I3F / La Compagnie de Phalsbourg / L’atelier Castro-Denissof qui permet une totale métamorphose de l’ultime tour qui doit devenir un véritable signal urbain du nouveau quartier, symbole également d’un pari architectural audacieux qui a toute sa place à Vigneux.

Les travaux seront lancés au 2e trimestre 2019 pour une livraison prévue deux ans plus tard.

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant