haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Exposition/conférence : « Mosaïque, travaux d’élèves de l’E.M.A.P. »

Du 14 au 30 mars : l’Ecole municipale d’Arts plastiques (EMAP) vous invite à visiter l’exposition « Mosaïque, travaux d’élèves de l’E.M.A.P. », à la bibliothèque Charlotte-Delbo.
Vernissage/ conférence le jeudi 14 mars à 18h, lors du vernissage une conférence artistique complètera le sujet de l’exposition. Entrée libre.

Conférence artistique « La Mosaïque », présentée par Caroline Kennerson.
« La mosaïque est une pratique très ancienne qui est essentiellement rattachée à la décoration et au revêtement de surfaces, le plus souvent planes. Issue d’une longue tradition, elle en porte aujourd’hui encore la trace. Ce passé réinterprété donne lieu à de nouvelles réalisations, dans lesquelles les artistes s’expriment pleinement.
Avec l’évolution des techniques et des matériaux, ainsi qu’une liberté croissante que prennent certains artistes avec les techniques classiques ou l’ajout d’éléments extérieurs, les créations contemporaines se distinguent par une grande créativité qui dynamise cette technique qui s’émancipe du décor pour s’affirmer en tant qu’œuvre d’art.
Sortant de la planéité, elle s’autorise le volume et se permet la sculpture, le land art, le design ou l’architecture. Les mosaïques prennent aussi place dans l’espace publique et s’offrent au regard de tous, notamment à travers les commandes publiques.
Partons alors à la découverte des diversités d’utilisation de cette technique que nous croyons si bien connaitre. »

Les cours de mosaïque pour les adultes ont lieu le jeudi à l’E.M.A.P. de 18h à 21h.
Ils ont pour but d’initier à la découverte et à l’accomplissement d’une mosaïque.
La méthode directe utilisée permet de voir l’aspect du travail avant qu’il ne soit fini, car elle se réalise en collant les tesselles à l’endroit. Les tesselles employées, petites unités de base peuvent être de différentes natures (petits morceaux de carreaux de céramique, carrelage de Briare, pâte de verre, de pierre ou autre).
Selon leur attirance pour tel ou tel matériau, sa couleur et sa texture, les artistes les agencent dans le but de créer une proposition, donner un mouvement d’ensemble, en harmonie avec le sujet.

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant