haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Franchissement de Seine : lancement de la concertation préalable

Le Département de l’Essonne organise une concertation préalable qui se déroulera du 15 mai au 5 juillet 2019 dans le cadre de la définition du projet de franchissement de Seine pour une liaison multimodale entre le Val d’Yerres – Val de Seine et le pôle économique d’Orly-Rungis.

Cette concertation a pour objet de consulter la population sur l’opportunité d’un franchissement de Seine supplémentaire et sur les usages que devrait permettre une telle liaison. La place accordée à chaque mode de déplacement, les connexions au réseau existant, l’insertion du projet dans son environnement et la place de l’innovation seront autant de sujets abordés.
Ce processus permettra ainsi d’informer les habitants et usagers du territoire sur le contenu du projet et de recueillir leurs remarques, interrogations et propositions afin de nourrir la réflexion du Département de l’Essonne.
Tous les éléments du dossier de concertation seront consultables sur un site Internet dédié : franchissementdeseine91.fr et les contributions et observations pourront être déposées dans la rubrique « Contribuer ».

De plus, une exposition permanente sera proposée dans les communes de Montgeron, Vigneux-sur-Seine (dans le hall de l’Hôtel de ville) et Athis-Mons. Le dossier de concertation sera consultable et des registres-papiers seront tenus à disposition pour recueillir les avis, remarques et commentaires du public.
Une exposition itinérante sera également mise en place dans les autres communes du périmètre de la concertation.
Cinq réunions publiques seront organisées au cours desquelles les habitants du territoire pourront bénéficier d’une présentation détaillée du projet et de ses possibilités d’aménagement :
• 23 mai à Villeneuve-Saint-Georges (Espace Cocteau)
• 4 juin à Montgeron (Cinéma Le Cyrano)
• 17 juin à Villeneuve-le-Roi (salle des fêtes Pierre Martin)
• 20 juin à Athis-Mons (Espace René l’Helguen)
24 juin à Vigneux-sur-Seine (Salle Daniel-Féry)
En outre, des ateliers thématiques et des balades, pédestres ou à vélo, seront organisés afin de permettre au public de se faire une idée et de participer à la réflexion de manière innovante.
Lors de la phase de clôture de la concertation, les différents points de vue recueillis seront traités, analysés et classés afin d’être restitués. Ce bilan sera bien évidemment rendu public.

Actualités
Compteurs Linky et Gazpar Le collectif "Protection Santé Environnement" vous propose des modèles de courrier concernant le refus des compteurs Linky et Gazpar.
Don de sang Ordre du jour du Conseil municipal du mardi 25 juin 2019 La musique de la gendarmerie mobile recrute
Portail famille
En 1 clic
infolettre
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant