haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Gendarmerie nationale : journée d’information restauration-hôtellerie

Dans le cadre du recrutement des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie Nationale dans la spécialité restauration-hôtellerie (CSTAGN RC), une journée d’information est organisée le 30 octobre 2019 à 14h00 au cercle mixte de Maisons-Alfort (94).

Cet après-midi d’information est fixée spécialement pendant les vacances scolaires de la Toussaint afin de permettre à un maximum de personnes d’être présentes.

Programme :

  • 14h : accueil des visiteurs
  • 14h30 : information collective sur les métiers liés à la restauration, l’hôtellerie et la vente au sein de la Gendarmerie.
  • 16h : visite des lieux

Être sous-officier dans la spécialité restauration-hôtellerie, c’est gérer un établissement, animer et encadrer des équipes, faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en lien avec la restauration et l’hébergement. Ce statut permet d’évoluer du poste de gérant vers celui de directeur.

Un gérant a pour rôle d’assister le directeur du cercle en assurant la gestion d’une ou plusieurs activités. C’est avant tout un chef d’équipe : il organise et contrôle le travail afin d’assurer les prestations journalières du cercle, tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement de son(ses) activité(s). Ses attributions sont variées et comparables à celles d’un « assistant de direction » du secteur privé.
➢ Activité restauration (mess)
➢ Activité bar
➢ Activité hébergement
• Le directeur du Cercle Mixte assure, lui, des responsabilités managériales et techniques. En tant que responsable du fonctionnement de son cercle, le directeur (H/F) :
➢ assure l’exécution des instructions ministérielles, des décisions du conseil d’administration et des
prescriptions du règlement intérieur (il rédige ce dernier puis le soumet au vote du conseil) ;
➢ veille à la sécurité des fonds, des valeurs et des matières détenues ;
➢ assure la mise en place ou l’actualisation de moyens informatiques de gestion et de comptabilité conformes ;
➢ veille à la bonne tenue des locaux et au bon entretien du matériel ;
➢ assure la gestion des personnels et le place dans l’intégralité de ses droits au regard des dispositions qui lui sont applicables ;
➢ autorise ou non l’accès à son établissement en fonction des directives fixées par son autorité de tutelle ;
➢ veille au respect de la réglementation en matière d’incendie, d’hygiène et de sécurité applicable aux établissements de restauration collective ;
Le métier de directeur de cercle s’organise autour de quatre grandes fonctions assurées soit directement, soit par délégation :
➢ Gestion de l’établissement
➢ Animation et encadrement des équipes (de 5 à 50 militaires et/ou civils à manager selon le type d’établissement à gérer.)
➢ Adaptation des prestations de l’établissement aux besoins des convives
➢ Respect de la réglementation et contrôle des risques
Lors de cette journée, le directeur du Cercle Mixte de Maisons-Alfort, ou un sous-officier CSTAGN de la spécialité présentera son métier et organisera une visite des lieux.

CONDITIONS :
• Être de nationalité française
• Être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année de la sélection
• Être apte physiquement
• Être titulaire du baccalauréat ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle

Actualités
Travaux Rond-Point de la Médaille Militaire En raison des travaux de réfection du Rond-Point de la Médaille Militaire,des perturbations de circulation sont à prévoir sur ce secteur de la ville jusqu’au 15 décembre environ.
Travaux rue Balzac Campagne de recrutement des cadets de la république Réservations des spectacles
Portail famille
En 1 clic
infolettre
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant