haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Semaine nationale de l’identification animale

Toute l’année, chiens et chats peuvent être perdus, mais cette fréquence augmente à l’approche de la saison estivale.

En effet, les déplacements et changements occasionnels de domicile – nombreux en période estivale – sont un facteur de désorientation et de stress pour l’animal qui perd ses repères et se trouve en état de divagation. Cette situation pose, outre des problèmes de protection animale (animaux accidentés), de potentiels problèmes de santé et de sécurité publiques (accidents sur la voie publique, morsures…). Chaque année, 50 000 animaux perdus se retrouvent en fourrière.

L’identification par puce électronique ou par tatouage (et l’enregistrement dans le fichier national I-CAD) est essentielle puisqu’elle seule permet à la fourrière de contacter rapidement le propriétaire. Celui-ci dispose alors de 8 jours francs pour récupérer son chien ou son chat. Passé ce délai, l’animal est considéré comme abandonné, et placé dans un refuge ou une famille d’accueil.

En créant la Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats, la société I-CAD, aux cotés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, souligne l’enjeu sociétal que représente l’identification et pose le sujet au rang des "causes" nationales.

Voué à être reconduit année après année, cet événement qui se déroulera du 8 au 14 juin, a pour objectif de fédérer les français et les professionnels de la filière « Animaux Domestiques » autour des enjeux de l’identification des chiens et des chats.

Cette semaine se veut, à terme, propice à la prise de parole d’experts et de professionnels concernés par la traçabilité d’un animal, à la mobilisation des municipalités concernées par la gestion et la place de l’animal en ville, à la sensibilisation du grand public par les associations de protection animale, à l’organisation d’actions de pédagogie et de promotion des acteurs de la filière et à la mobilisation du grand public.

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant