Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran du mercredi 23 septembre, le département de l’Essonne est désormais en zone "Alerte".
Le préfet de l’Essonne a décidé en conséquence d’étendre par arrêté préfectoral l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de onze ans aux regroupements de plus de 10 personnes à partir du 28 septembre 2020.
Jusqu’au 12 octobre inclus, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus :
1. Dans un rayon de : 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et routières ;
50 mètres aux abords des écoles et des établissements scolaires et d’enseignement supérieur durant leurs jours d’ouverture et aux heures d’entrées et de sortie.
2. Pour les évènements suivants : Les marchés de plein air ;
Les brocantes et les vide-greniers ;
Les regroupements de plus de 10 personnes.
Les manifestations suivantes sont interdites : Les raves party et tecknival ;
Les soirées étudiantes ;
Les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type L (salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunion, de spectacles ou à usage unique) ou de type CTS (chapiteaux, tentes et structures).
L’obligation du port du masque ne s’applique pas : Aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
Aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives (vélos, trottinettes, joggeurs...).
Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque) tels que les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales.
Pour consulter l’Arrêté, cliquer sur l’image ci-dessous :