haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Concertation 2020 – 2021 : Création de la ZAC place du 8 mai 1945

Le projet de la place du 8 mai 1945 doit permettre de créer une nouvelle centralité à Vigneux. Cette lettre vous informe sur le lancement de la concertation préalable à la Zone d’Aménagement Concerté qui se tiendra jusqu’en mai 2021.

UN QUARTIER EN VOIE DE MUTATION

Le projet de la place du 8 mai 1945 s’inscrit dans la continuité de la transformation de la Croix-Blanche, engagée depuis 2009 par Grand Paris Aménagement, et de la convention signée avec l’Etat dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Ce secteur sera rénové pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants de Vigneux-sur-Seine. Ainsi, les espaces publics seront requalifiés, une nouvelle offre de logements mixte sera créée et de nouveaux services seront réalisés. Avant de lancer la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) prévue mi-2021, l’Atelier Xavier Lauzeral a été missionné pour mener des études approfondies sur le projet urbain et paysager.
Durant cette période, Grand Paris Aménagement va mener une concertation règlementaire qui consiste à présenter le projet aux habitants, à échanger et les écouter pour recueillir leurs avis. Cette nouvelle étape permettra d’arrêter les grandes lignes du futur quartier, de l’adapter et de l’enrichir, avant d’entrer dans la phase opérationnelle du projet.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Le projet « Place du 8 mai 1945 » poursuit quatre objectifs spécifiques :

  • Repenser en profondeur les espaces publics en réalisant une place paysagère animée, et ainsi créer une nouvelle centralité dans le prolongement du quartier de la Croix-Blanche ;
  • Introduire une plus grande mixité sociale à travers la démolition de la tour Charon, la réhabilitation des « briques rouges » et le développement d’une offre de logements neufs en accession à la propriété ;
  • Redynamiser l’attractivité commerciale du quartier en déplaçant le marché et en remplaçant le centre commercial existant en déclin par de nouveaux commerces aux rez-de-chaussée des futurs logements neufs ;
  • Proposer des services publics de qualité par la création d’un équipement culturel polyvalent et d’un équipement de santé.

Prenez la Parole

De janvier 2020 à mai 2021, tous les habitants du quartier sont invités à participer !

Les habitants, les associations locales et toute personne concernée par ce projet pourront prendre connaissance du projet en détail et s’exprimer sur l’amélioration des espaces publics du quartier, notamment sur la place paysagée qui sera créée au croisement des avenues de la Concorde et Henri Barbusse.Vous pourrez donner votre avis :

  • sur le registre situé en mairie de Vigneux-sur- Seine : 75 Rue Pierre Marin, 91270 Vigneux-sur-Seine ;
  • à l’occasion d’une phase d’échanges sur site où l’équipe de la concertation viendra à votre rencontre pour discuter dans l’espace public ;
  • lors d’un atelier de travail entre les habitants et l’équipe projet sur la future place du 8 mai 1945 qui aura lieu au premier semestre 2021.

Une exposition suivie d’une réunion publique de présentation du projet de ZAC seront organisées au printemps pour clôturer cette phase de concertation. Toutes les contributions seront synthétisées dans un bilan de la concertation, annexé au dossier de création de la ZAC du 8 mai 1945.

Pour consulter la lettre d’information sur le lancement de la concertation préalable à la Zone d’Aménagement Concerté qui se tiendra jusqu’en mai 2021 : cliquez sur l’image ci-dessous.

PDF - 6.8 Mo
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant