Le Ville appelle les habitants à la plus grande vigilance par rapport aux agissements d’individus se faisant passer pour des policiers, des agents publics ou même municipaux. Régulièrement, des vols par ruse sont en effet enregistrés.
Le mode opératoire des malfaiteurs est le suivant : un ou des individus se présente(nt) au domicile de la victime (des personnes âgées principalement) se faisant passer pour des policiers ou des agents d’EDF, employés de Véolia... Une fois dans le pavillon, les faux agents demandent alors à la victime où sont ses bijoux et son argent et s’emparent du butin.
Voici certaines précautions que vous devez prendre face à ces démarcheurs frauduleux. En mettant en application quelques règles simples, il est possible de s’en prémunir.
N’OUVREZ PAS VOTRE PORTE A N’IMPORTE QUI !
Vérifiez l’identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme.
En cas de doute : observer l’agresseur afin de pouvoir le décrire. Montrez-vous méfiant, soupçonneux. Généralement le faux agent se décourage et part rapidement sans vous inquiéter. En cas de vol, faites immédiatement ou dès que possible le 17 !
Méfiez-vous des visiteurs se prétendant :