haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Alerte canicule : précautions à prendre

Météo France a placé notre département en Vigilance orange canicule. L’agence régionale de santé rappelle les recommandations sanitaires à suivre.

Les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, personnes malades et personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :
- boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, tout en maintenant une alimentation équilibrée,
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (linge mouillé, brumisateur, douche),
- penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches dès que nécessaire et oser demander de l’aide,
- éviter de sortir ou de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes,
- maintenir leur logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait frais),
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).

Quels sont les signes d’alerte et de déshydratation chez la personne âgée ?
- modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer,
- maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions,
- nausées, vomissements, diarrhées, soif,
- crampes musculaires,
- température du corps supérieure à 38,5°C,
- agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons et les jeunes enfants
Ils s’exposent au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment - surtout de l’eau - et rester le moins possible exposés à la chaleur. Ils ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni seuls dans un véhicule.

Les adultes (et notamment les personnes travaillant en extérieur)
Ils sont également concernées par les risques liés à la déshydratation. Ils doivent boire abondamment de l’eau ou des boissons non alcoolisées et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes, et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Attention également aux baignades
La baignade des enfants exige une surveillance constante par un adulte. Une noyade peut survenir en moins de 3 minutes dans moins de 30 cm d’eau.

Rappel des niveaux du plan national canicule
Le plan national canicule dont l’élaboration est pilotée par ministère chargé de la santé comporte trois niveaux :
- le niveau de veille saisonnière,
- le niveau de mise en garde et actions, déclenché sur recommandation du ministère par les préfets de département concernés suite à une alerte émise conjointement par Météo France et l’Institut de Veille Sanitaire,
- le niveau de mobilisation maximale, déclenché sur instruction du Premier ministre lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé,...).

Mini-Schools Quelques places sont encore disponibles pour le mercredi. Groupe CP / CE1 / CE2 : de 15 h 30 à 16 h 30. Groupe CM1 / CM2 : de 17 h 30 à 18 h 30.
Rappel fiche d’inscription restauration scolaire 2017/2018 Compte rendu du Conseil municipal du mardi 29 août 2017 La Caf de l’Essonne change d’adresse postale
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant