haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Les crèches

Les crèches de Vigneux-sur-Seine vous proposent un accueil de qualité pour vous et vos enfants. Les crèches accueillent ces derniers dans leurs locaux, sous certaines conditions. Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés.


Les Crèches

CRECHE FAMILIALE « Pouce-Poussette »
20 avenue Frédéric Joliot-Curie - 91270 Vigneux-sur-Seine
Tél : 01 69 42 86 96

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Les enfants, au nombre de 2 ou 3, sont accueillis au domicile des assistantes maternelles agréées par le département et employées par la ville, du lundi au vendredi, de 7h à 19h.
Elles sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire composée d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’une éducatrice.
Le projet du service d’accueil familial est de faire évoluer l’enfant dans un environnement qui respecte son propre rythme tout en contribuant à sa socialisation.
Des temps d’activités d’éveil, proposés par l’éducatrice de jeunes enfants, sont organisés et animés en collaboration avec les assistantes maternelles.

CRECHE COLLECTIVE « Au pays des P’tites Frimousses »

1, rue Montaigne - 91270 Vigneux-sur-Seine
Tél. : 01 69 00 12 74

Permanence du secrétariat
8h30/12h - 13h30/17h

La crèche collective est un lieu d’accueil et de vie au sein duquel est créé un environnement adapté aux besoins et au bien-être de l’enfant.
Cette structure ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h, assure un accueil régulier des enfants, à partir de 10 semaines et jusqu’à leur scolarisation en école maternelle.
Les enfants, au nombre de 60, sont répartis sur l’établissement en 3 espaces différents, organisés en unité d’âge.
L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’ATSEM. 

Le projet d’équipe repose sur trois grands principes
● la relation privilégiée adulte-enfant,
● le respect des besoins de l’enfant et de son épanouissement,
● le développement de ses capacités à devenir autonome et indépendant.

Pour que votre enfant découvre petit à petit ce nouvel environnement et qu’ensemble nous puissions faire connaissance, nous vous proposons une adaptation progressive, sur deux semaines environ.

CRECHE BABILOU
65 ave Henri Barbusse / 1 rue Mozart. Tél : 0810 10 23 23.

La crèche accueille 48 enfants de 10 semaines à 4 ans de 7h15 à 18h45 ; la municipalité dispose de 30 places réservées uniquement aux vigneusiens, proposés au même prix que pour une place en crèche municipale, selon le barème de La caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
La crèche est structurée en quatre sections de douze enfants et offre trois formules d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence, avec la possibilité d’accueillir des enfants porteurs de handicap. D’une superficie de 623 m2, elle dispose de trois jardins pour permettre aux enfants de profiter de l’extérieur.

MICRO CRECHE DOCTEUR GAULT
128 ave Henri Barbusse . Tél : 01 60 47 07 40
La crèche accueille 10 enfants de 18 mois à la scolarité de 8h à 18h00 ; La crèche propose une formule d’accueil : régulier.

MULTI ACCUEIL « SAPERLIPOPETTE »
18, avenue Frédéric Joliot-Curie
Tél. : 01 69 42 68 94

Renseignements du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
La structure est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h.

Cet établissement, d’une capacité de 30 places, propose un accueil collectif régulier et occasionnel.
L’accueil régulier s’adresse plus particulièrement aux enfants dont les parents travaillent à temps partiel ou en formation (de moyenne et de longue durée).
Les places qui restent disponibles sont proposées aux enfants pour un accueil occasionnel sur des créneaux horaires programmés.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’ATSEM accompagnent les enfants répartis en 3 groupes (bébés, moyens, grands), dans leur bien-être et leur épanouissement, tout en respectant le rythme de chaque enfant.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES « A PETITS PAS, PETITES MAINS »
28, avenue de la Concorde
Tél : 01 69 03 44 10 - 01 69 40 51 65

Renseignements :
Sur rendez-vous : le mardi de 14h à 18h
Sans rendez-vous : mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le jeudi de 13h30 à 17h
Le samedi une fois par mois de 10h à 12h

Le relais assistantes maternelles est né de la volonté de la municipalité et de la caisse d’allocations familiales de l’Essonne de favoriser un accueil de qualité du jeune enfant chez l’assistante maternelle.

Le relais apporte aux parents
● Une aide dans la recherche d’une assistante maternelle,
● Des conseils pour toutes les démarches administratives, des renseignements sur les aides financières, un espace d’écoute et de médiation, une réflexion sur la séparation, des informations sur les différents modes de garde.
Au travers des matinées d’animation, le relais permet aux enfants de :
● Participer à des ateliers d’éveil en présence de leurs assistantes maternelles,
● Profiter d’un espace de jeux adapté à leur âge,
● Faire la connaissance d’autres enfants et se préparer en douceur à l’entrée à l’école et aux exigences de la vie en collectivité.
Le relais apporte aux assistantes maternelles et aux candidates à ce métier :
● Des informations sur les droits, les conditions d’obtention de l’agrément, ses avantages et ses obligations,
● Des rencontres avec d’autres professionnelles,
● Une aide pour toutes les démarches administratives,
● Un soutien dans leur pratique professionnelle.

Mini-Schools Quelques places sont encore disponibles pour le mercredi. Groupe CP / CE1 / CE2 : de 15 h 30 à 16 h 30. Groupe CM1 / CM2 : de 17 h 30 à 18 h 30.
Rappel fiche d’inscription restauration scolaire 2017/2018 Compte rendu du Conseil municipal du mardi 29 août 2017 La Caf de l’Essonne change d’adresse postale
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant