haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Renforcement de la sécurité

En visite à Vigneux-sur-Seine, aux côtés de Serge Poinsot, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a annoncé vendredi 9 septembre 2016 plusieurs mesures pour un montant de 45 Millions d’euros afin de renforcer la sécurité dans les transports. Les principales mesures de ce « bouclier sécurité » comprennent :

D’ici juin 2017, toutes les rames du RERD seront équipées de caméras pour éviter les pillages de type « attaque de diligence » à l’encontre des biens des passagers, à l’image de celle perpétrée en mars 2013 en gare de Grigny.

De même, la vidéo protection sera généralisée dans tous les bus de la grande couronne (au lieu de 60 % aujourd’hui). La sécurité des cabines conducteurs sera renforcée avec notamment l’installation de Des boutons d’alarme silencieux, directement reliés aux commissariats et aux gendarmeries.

Enfin, les effectifs de sûreté seront accrus par le recrutement de 240 agents supplémentaires pour la SNCF et la RATP. Ces agents seront équipés de caméras afin de filmer la réalité des interventions.

Valérie Pécresse a aussi annoncé que la région Ile-de-France allait allouer une enveloppe de 50.000 € pour l’installation de cinq caméras de vidéo protection supplémentaires, reliées à la police municipale, pour éviter que « Les gares routières [soient] des angles morts ».

A la suite de sa visite, Valérie Pécresse a félicité Serge Poinsot pour le travail considérable de la Municipalité en terme de sécurité et elle a annoncé que la gare de la Vigneux-sur-Seine sera désormais une « gare pilote » dans le dispositif « bouclier de sécurité ».

Nicole Poinsot, vice-présidente du conseil départemental de l’Essonne et François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, ont aussi indiqué que le Département participerait financièrement aux dépenses de sécurité du canton de Vigneux.

Actualités
Régie Centralisée : fermeture le samedi en août Durant le mois d’août, la Régie Centralisée sera fermée le samedi. Reprise de la permanence le samedi 1er septembre 2018.
Réouverture de la Passerelle sur la Seine Programme des centres de loisirs - vacances d’été 2018 Coupure d’eau chaude à la Croix-Blanche
Portail famille
En 1 clic
infolettre
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant